Home
Menu
Introduction
Chap. 1 & 2
Chap. 3 & 4
Chap. 5 & 6
Chap. 7 & 8
Conclusion

(Cliquez sur les photos pour les voir de taille réelle.)

La Russie communiste

(de 1920 à 1991)

Le peuple

En 1921, plusieurs démonstrations paysannes et grèves ouvrières encouragea Lénine de commencer sa Nouvelle Politique Économique (NEP). Sous cette politique, le gouvernement contrôla les aspects les plus importants de l'économie comme les banques, le commerce extérieur, les industries et le transport. Les petites entreprises purent contrôler leurs propres opérations et les paysans eurent contrôle sur les produits fermiers qu'ils récoltèrent.

Joseph Staline Lénine eut aussi prit contrôle des médias et ferma tous ceux qui opposaient le communisme. Il décida ce qui fut publié dans le journal et ce qui ne le sera pas.

Une usine de travail forcé En 1929, quelques années après la mort de Lénine, Joseph Staline devint dictateur de l'U.R.S.S. (l'Union des Républiques Socialistes Soviètes). Dans le milieu des années '30, Staline commença son Grand Purge. Sa police secrète arrêta des millions de personnes qui furent soit tués ou envoyés dans des camps de travail en Sibérie. Staline tua tous ceux qui l'opposèrent et en faisant cela, assura son pouvoir comme dictateur.

Au début de la Deuxième Guerre Mondiale, Staline eut signé une pacte de non-agression avec Hitler. Mais en juin 1941, les Allemands envahirent l'U.R.S.S. et Staline joint les alliés pour assurer la défaite des Nazis.

Nikita Krouchev Après la Deuxième Guerre Mondiale, l'Union Soviétique introduisa le Communisme à l'Europe orientale. Par l'année 1948, plusieurs pays européennes devinrent des satellites Soviétiques (pays contrôlés par l'U.R.S.S.). Ces satellites furent la Bulgarie, la Czechoslovaquie, l'Hongrie, la Pologne, la Roumanie et, plus tard, l'Allemagne de l'est. L'U.R.S.S. coupa tous les contacts que ses satellites pourraient avoir avec le monde de l'ouest (États-Unis, Canada) car elle ne voulut pas avoir une révolution. Une méfiance et suspicion mutuelle se développa entre les pays communistes de l'est et les pays capitalistes de l'ouest. Cette rivalerie fut mieux connue sous le nom : Guerre Froide.

Après la mort de Staline en 1953, Nikita S. Khroushev devint le chef du parti communiste. En 1958, il devint aussi premier ministre de l'Union Soviétique.

Khroushev arrêta le terrorisme qui charactérisa la dictature de Staline et enleva les restrictions imposés par Staline sur les médias, les voyages hors-l'U.R.S.S et la commerce extérieure. Il essaya aussi d'améliorer les relations entre l'U.R.S.S. et les pays non-communistes, mais ces derniers ne voulurent rien savoir de lui.

En 1967, les autres chefs communistes enlevèrent Khroushev de son poste. Léonid Brezhnev fut le prochain et le plus puissant dirigeant soviétique. Il voulut éliminer les tensions entre l'est et l'ouest et il commença une politique appelé détente pour effectuer ceci. Mais la détente arrêta de fonctionner vers la fin des années '70. Les relations entre les États-Unis et l'Union Soviétique s'empirèrent à cause de plusieurs facteurs telle que les Mikhail Gorbachevarmes nucléaires.

En 1985, Mikhail Gorbachev devint le chef du Parti Communiste. Gorbachev changea beaucoup de choses dans l'Union Soviétique. Il augmenta la liberté d'expression politique, littéraire et artistique pour le peuple. Il voulut aussi améliorer les relations entre l'est et l'ouest et il réduisit le contrôle que le gouvernement exerçait sur l'économie.

Vers la fin des années '80, le peuple de l'Union Soviétique demandèrent pour plus de libertés du gouvernement centrale. En 1990, le république russe déclara que les lois passés par sa législature prennent précédence sur les lois passés par les communistes. Par la fin de l'année, tous les quatorze républiques eurent déclaré quelque chose de pareil.

Après plusieurs coups d'état, Gorbachev résigna son poste de président, et l'Union Soviétique cessa d'exister.

Le pays

En décembre 1922, le gouvernement communiste créa une nouvelle nation appellée l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Elle consista de quatre républiques : la République Fédérative de Socialistes Soviétiques Russe, la Byelorussia (aujourd'hui Belarus), la Transcaucasie et l'Ukraine.

Par la fin des années '40, la Transcaucasie fut divisé en Azerbaijan, Arménie et Géorgie et dix autres républiques furent établies, pour un total de 16 républiques en tout. Les nouvelles républiques incluèrent ce qui est aujourd'hui l'Estonie, le Kazakstan, le Kyrgyzstan, le Latvia, la Lithuanie la Moldovie, le Tajikistan, le Turkministan et l'Uzbekistan.

À cause de toutes ses républiques, l'Union Soviétique fut le plus gros pays dans l'histoire du monde.

Les dirigeants et l'état

De tous les dirigeants de cet époque (Lénine, Staline, Kroushev, Gorbachev) celui qui dirigea pour le plus longtemps et eut le plus d'impact mondiale fut Staline.

Léon Trotsky

Joseph Vissarionovich Dzhugashvili ne fut même pas un Russe. Le Géorgien révolutionnaire joint le parti de Lénine et devint vite l'aide de ce dernier. Staline fit semblant d'aider Lénine pour devenir plus populaire. Staline eut vraiment son propre agenda.

Staline voulut le pouvoir totale de l'U.R.S.S. et pour avoir cela, il dut éliminer tout opposition. Son plus grand énnemi fut Léon Trotsky. Trotsky fu le protégé de Lénine et celui que Lénine voulut comme dictateur après sa mort. Quand Lénine mourut, Staline envoya Trotsky en exil et effaça tout traces de son existance.

Staline fut un tyrant et la plupart des Russes regrettent le fait qu'il eut existé. Quand il mourut en 1953, Staline fut momifié et mis à côté de Lénine. Plus tard dans l'histoire, le gouvernement, connaissant les terribles actes que Staline eut commis, l'enterra dans un des murs du Kremlin.

Ailleurs dans le monde

En 1929, Vladimir Zworykin inventa la première télévision.

En 1945, l'Organisation des Nations Unis fut fondé.

En 1962, l'actrice Marilyn Monroe meurt.

En 1969, Neil Armstrong fut le premier homme à marcher sur la Lune.

En 1992, le mur de Berlin est détruite.

Retour au début du chapitre


La république russe

(de 1991 à présent)

Le peuple

Le République russe Le 25 décembre 1991, l'Union soviétique fut légalement dissout et la Russie devint une république. La fin de l'U.R.S.S. contribua énormément à la diminution des tensions entre l'est et l'ouest, mais il y aura toujours la petite doute dans la tête de tous ceux et celle qui ont vécu pendant la guerre froide.

En 1992, le gouvernement russe coupa énormément les dépenses militaires et revoya beaucoup de personnes militaires. Ceci força aux renvoyés de trouver des logements et des emplois civiles.

La Russie dut aussi appliquer de nouvelles systèmes économiques et gouvernementales. Le gouvernement arrêta le contrôle des prix et, à cause de cet action, les prix montèrent énormément et entraînèrent une baisse dans la qualité de vie pour le peuple russe. Le gouvernement encouragea le peuple d'acheter des actions d'entreprises russes pour améliorer l'économie et donna des bonis aux propriétaires des ces entreprises.

Même si l'Union soviétique n'existe plus, cela ne signifie pas la fin du communisme. Car la Russie est démocratique, le peuple a le droit de voter pour le parti qu'il veut : libéral, conservateur, communiste. Ceci créa un problème au parlement. Boris Eltsine, le président de la Fédération russe depuis sa création en 1992, tena un réferendum en avril 1993 et la majorité des votes furent dans sa faveur. Malgré cela, l'opposition contre lui continua. En septembre, Eltsine dut suspendre le Vice Président Alexandre Rutskoi, car ce dernier devint un des chefs du groupe anti-Eltsine. En octobre 1993, des émeutes anti-Eltsines pratiquèrent des démonstrations à Moscou. Les dirigeants de cette groupe furent arrêtés, mais le parlement les laissa partir après cinq mois en prison.

Boris Eltsine En 1991, le gouvernement de Chechyna, une région dans le sud-ouest de la Russie, demanda pour son indépendance. Le gouvernement les refusa. Un an plus tard, le gouvernement chechynien et des citoyens qui voulaient que la région ne se sépare pas, commencèrent des actes violentes et des protestations. Le gouvernement russe s'impliqua et beaucoup de batailles passèrent, mais Eltsine et le chef chechynien signèrent un traité de paix en 1997.

Le pays

Quand l'U.R.S.S. se divisa en 1991, la FÉI (Fédération des États Indépendants) fut crée. La FEI contient presque tout le ex-Union soviétique et la République russe est la plus grande, la plus riche et la plus peuplée des républiques du FÉI. Le plus grand pays au monde, elle a une superficie de presque la double de celui du Canada (le deuxième plus grand pays).

Le gouvernement et l'état

Le seul dirigeant russe de cette époque est Boris Eltsine. Originalement un secrétaire pour le parti communiste, Boris prit le pouvoir de la Russie après la faillite de l'Union soviétique en 1991. Irrationnel (il renvoya tous les membres de son cabinet à plusieurs reprises) et fameux pour ses problèmes de santé, il est synonyme de la Russie elle-même. C'est sans doute pour cela et son habileté à inciter le peuple qu'il fut réélu à plusieurs reprises.

Ailleurs dans le monde

En 1994, Nelson Mandela devient le premier président noir de l'Afrique du Sud.

En 1995, une bombe tue 168 personnes à Oklahoma aux États-Unis.

En 1997, on produit le premier clône : Dolly le mouton.

Retour en haut de la page  Retour au début du chapitre

Page précèdante  Retour au menu

 

This Web page © Melissa L. 2000. Feel free to use the information found here, but if you COPY it without permission I hope that you know that that is plagiarism. If you do that you are a VERY bad person.
E-Mail me if you have any questions.

Ce site Web © Mélissa L. 2000. Vous pouvez utiliser l'information que vous trouvez ici, mais si vous le COPIEZ sans permission c'est du plagia. Si vous faites cela vous est une TRÈS mauvaise personne.
Envoyez-moi un message si vous avez des questions.