Home
Menu
Introduction
Chap. 1 & 2
Chap. 3 & 4
Chap. 5 & 6
Chap. 7 & 8
Conclusion

(Cliquez sur les photos pour les voir de taille réelle.)

Le Temps des Troubles

(de 1584 a 1613)

Le peuple

La monarchie russe ne fut pas vieille donc initialement elle n'eut pas de structure et de support du peuple. Tout petit évènement perturbateur pourra déséquilibrer son hiérarchie instable. Le Temps des Troubles fut relié à une diminution dans le pouvoir détenu par le Tzar après la mort d'Ivan IV.

Plusieurs Tzars furent élus et couronnés dans cette période. Des rebellions et des révolutions reliés à la qualité de vie basse affectèrent énormement le pays. Les paysans durent souffrir pendant des mauvaises récoltes, des famines et des guerres et ceci encouragea les paysans à joindre les Cosaques, des paysans libres révolutionnaires. La famine augmenta à cause de la diminution des paysans qui travaillaient dans les champs.

Le Temps des Troubles ne fut pas une révolution couronnée de succès. Il eut pratiquement aucun changement dans la qualité de vie des membres de la paysannerie et les tensions entre les classes sociales furent empirés.

Le pays

Dans les domaines sociales et économiques, il eut trois grands changements qui marquèrent la Russie pour le reste de son histoire : une croissance économique stable, plutôt relié au colonisation et au commerce à l'étranger; une expansion dans le pouvoir détenu par le gouvernement central; et la possession par la nôblesse des terres qui appartenirent auparavant aux paysans libres.

Les dirigeants et l'état

Après le mort d'Ivan le Terrible, ce fut Féodor (aussi appelé Théodore) qui prit sa place. Féodor fut un incompétent, mais il fut aussi le seul fils de Ivan IV en vie (le vieux tzar eut tué son fils ainé et son plus jeune fils, Dimitri, fut assasiné en 1591). Quand Féodor mourut en 1598, le Zemskii Sobor (un type de parlement sans beaucoup de pouvoir) élut son beau-frère, Boris Godunov, tzar. Il eut beaucoup de problèmes durant son règne. La famine fut encore répendu presque partout dans le pays et les boyars n'aimèrent pas sa façon de diriger.

Néamoins, tout alla bien jusqu'à ce que Gregory Otrepiev, un vieux moine, dit qu'il fut le Dimitri qui fut assasiné. Ce Faux Dimitri raconta qu'il ne fut pas tué, mais qu'il se sauva en Pologne pour demeurer en vie. Le Faux Dimitri et ses supporteurs voulaient que "Dimitri" soit tzar.

Le Tzar Vasily Shuisky Boris eut pu maintenir son régime, mais quand il mourra, une bande de supporteurs du Faux Dimitri tua son fils et couronnèrent "Dimiti" tzar.

Mais "Dimitri" ne fut pas Tzar pour très longtemps. Une groupe de boyars insatisfaits le tua après avoir règné pendant seulement une année. Après que le Faux Dimitri fut tué, les boyars et le Zemskii Sobor mirent le Prince Vasily Shuisky sur le thrône. Vasily amena le corpse du vrai Prince Dimitri à Moscou pour décourager des autres Fausses Dimitris, mais il eut quelques autres pendant son règne et même après. Ces "Dimitris" causèrent de nombreuses guerres entre les classes sociaux et même entre des pays.

Quand Vasily mourut en 1612, le Zemskii Sobor élut un nouveau Tzar : le jeune Michael Romanov.

Ailleurs dans le monde

William Shakespeare écrit ses pièces et poèmes.

Retour au début du chapitre


Le début de la dinastie Romanov et

l'occidentalisation de la Russie

(de 1613 à 1796)

 

Le peuple

Pierre le Grand La plupart des personnes ne croyèrent que l'élection d'un nouveau tzar (le quatrième en huit années) arrêtera le Temps des Troubles. Mais l'élection de Michael Romanov contribua beaucoup à la reconstruction de la Russie après cette période instable de guerres et de révoltes.

Quand le Tzar Michel mourut, son petit-fils, Pierre I (Pierre de Grand) et Ivan V sont devenus co-Tzars. Pierre essaya de changer la mode de vie des russes, car il fut un homme d'état et il aima beaucoup son peuple. Il fut énormément influencé par l'aristocratie de l'Europe et voulut occidentaliser son pays. Après avoir voyagé en Europe et avec ses nouvelles idées, il introduisa l'habillement, des usines et des écoles dans le style européen.

Pierre I força aussi aux nobles d'adopter plusieurs coutumes occidentaux, le visage sans barbe, par exemple. Cette coutume devint même une loi dans l'aristocratie russe. Les seuls personnes qui eurent le droit de porter une barbe furent les hommes religieux et les paysans. Les nobles qui ne voulurent pas se razer devinrent payer beaucoup d'argent pour recevoir une <<licence de barbe>>. C'est avec l'argent ramassé par les <<licences de barbe>> que Pierre le Grand fincança ses projets grandioses.

La Grande Catherine Catherine II continua ce que Pierre le Grand commença. Elle organisa des énormes fêtes de style européen dans les années 1700. Elle promouva les arts et plusieurs nouvelles écoles furent construites, surtout pour les classes hautes. L'École Impériale de Ballet Russe fut fondée et l'opéra italienne et la musique de chambre furent introduites en Russie. Ce devint aussi populaire de répéter les nouvelles idées occidentales de réforme et de liberté. En 1767, Catherine II organisa une grande assemblée législative afin de réformer les vieilles lois russes, mais l'assemblée n'accomplit rien.

Une grande majorité des Russes vécurent dans la pauvreté et la famine durant cette période. Finalement, en 1773, les paysans mécontents se révoltèrent. Deux ans après, Catherine II renforça le pouvoir que les propriétaires de terre avait sur leurs serfs afin de les garder sous la supervision de leurs propriétaires. Elle fit cela car elle ne voulut pas une autre révolte.

Le pays

Durant les années 1600, la Russie annexa beaucoup de l'Ukraine et étendit la Sibérie jusqu'à l'océan Pacifique. Dans le temps de Pierre le Grand, le pays gagna des territoires autour de la mer Baltique dans la Grande Guerre du Nord avec la Suède. Dans cette nouvelle territoire, Pierre I construisit sa nouvelle capitale en 1712 : St. Pétersboug.

Sous la Grande Catherine, la Russie est devenue une puissance mondiale. Tard dans les années 1700, l'Autriche, la Prussie et la Russie eurent graduellement (due à de nombreuses guerres) divisé la Pologne entre eux. La Russie gagna aussi des terres de Bélarus, la Lithuanie et l'Ukraine dans cette période. Dans des guerres contre l'empire Ottomane (basé dans ce qui est aujourd'hui la Turquie), le pays prit des terres près de la mer Noire.

Sur le plan économique et social, la Russie changea très peu ; les paysans furent encore frustrés et pauvres et les aristocrats ne s'en soucient pas.

Les dirigeants et l'état

Le premier tzar de cette période fut Michael Romanov. Michael eut seulement 16 ans au temps de son élection par le Zemski Sobor et il eut une mauvaise éducation. À cause de ceci et de son ignorance, les nobles du côté de sa mère dirigèrent surtout au début de son règne, mais vers la fin ce fut son père, le moine Philaret, qui contrôla son fils.

Philaret prit un rôle dominant dans la vie de Michael. Il supervisa le commerce, l'économie et les classes sociales. Il fut le premier à essayer d'occidentaliser le pays.

En 1682, deux demi-frères furent couronnés : Ivan V et Pierre I (Pierre le Grand). Ils dirigèrent ensemble jusqu'au mort d'Ivan en 1696, lorsque Pierre eut tout le pouvoir.

Pierre fut intéressé par les nouvelles façons de penser et les formes de gouvernement européennes. Avec les connaissances reçus au cours des ses nombreuses voyages, il introduit des changements politique, sociales, économiques et militaires. Il construisit même sa nouvelle capitale, St. Pétersbourg, dans le style européen. Il réorganisa aussi le gouvernement russe pour améliorer son efficacité.

Après la mort de Pierre I, plusieurs tzars et tzarines régnèrent sur le pays. Ils n'eurent presque rien accompli car ils furent seulement tzar ou tzarine pour quelques années. La prochaine tzarine qui changea beaucoup le pays fut la Grande Catherine (Catherine II). En 1762, après le mort de son mari Pierre III, la Grande Catherine prit le thône russe. Une Allemande, elle fut marié à son cousin Pierre III à l'âge de quatorze ans.

CatherineII eut un pouvoir suprème et rêva d'avoir un court qui rivalera celui de Versailles. Elle ne fut pas vraiment une femme capable d'amour. Elle n'aima pas son fils, Paul, son mari et elle eut de nombreuses jeunes amants jusqu'à sa mort à l'âge de soixante-quatre ans. Les seuls choses qu'elle aima furent son petit-fils, Alexandre, et la Russie.

Ailleurs dans le monde

En 1682, Newton formule la loi de gravitation universelle.

En 1769, Watt construit la première machine à vapeur.

En 1776, les États-Unis déclarent leur indépendance de la Grande-Bretagne.

Retour en haut de la page  Retour au début du chapitre

Page précèdante  Prochaine page

 

This Web page © Melissa L. 2000. Feel free to use the information found here, but if you COPY it without permission I hope that you know that that is plagiarism. If you do that you are a VERY bad person.
E-Mail me if you have any questions.

Ce site Web © Mélissa L. 2000. Vous pouvez utiliser l'information que vous trouvez ici, mais si vous le COPIEZ sans permission c'est du plagia. Si vous faites cela vous est une TRÈS mauvaise personne.
Envoyez-moi un message si vous avez des questions.