Home
Menu
Introduction
Chap. 1 & 2
Chap. 3 & 4
Chap. 5 & 6
Chap. 7 & 8
Conclusion

(Cliquez sur les photos pour les voir de taille réelle.)

Des origines à la Rus kiévienne

(de 1200 av. J.-C. à 1237 ap. J.-C.)

 

Le peuple

Dès environ 1200 av. Jésus-Christ, les Cimmériens vécurent dans une région au nord de la mer Noire dans ce qui est aujourd'hui l'Ukraine. Ils furent défaites par les Scythes vers 700 av. J.-C.. Les Scythes furent un peuple iranien venant de l'Asie centrale et ils contrôlèrent la région pour 500 ans, jusqu'a ce qu'ils perdirent le territoire à un autre peuple iranien, les Samartes.

Pendant que les iraniens vécurent autour de la mer Noire, ils absorbèrent la culture et façon de vivre de leurs voisins, les Grecs et les Romains.

Les Goths, un tribu germanique d'origine occidentale, ils envahirent la région vers 200 av. J.-C.. Ils régnèrent jusqu'au 370 ap. J.-C., lorsque les Huns, un peuple guerrier venant d'Asie, occupèrent leur territoire. Mais, comme tous les peuples avant, l'empire des Huns perdit le contrôle de la région après la mort de leur brillant dirigeant, Attila, en 453. Les Avars, une nation apparentée aux Huns, prirent le pouvoir vers le milieu du quatrième siècle.

Dans le neuvième siècle, des groupes Slaves fondèrent plusieurs villages dans l'est d'Europe et dans l'ouest de ce qui deviendra la Russie. Ces habitants Slaves, dont l'origine exacte est inconnue, développèrent un marché de troc actif.

La première histoire russe écrite est la Première Chronique, qui fut écrit à Kiev, vers 1111. Elle raconte que les Slaves dans le village de Novgorod demandèrent à un tribu Varègue (mot slave pour Viking) de règner sur eux et sur leur territoire. Ces Varègues se nommèrent les Rus et plusieurs personnes croient que c'est de ces Varègues que la Russie a pris son nom. On raconte aussi dans la Première Chronique qu'une groupe de familles Varègues sont arrivés vers 862 et se sont installés dans Novgorod. La région sera surnommé <<terre des Rus>>.

Plusieurs historiens ne croient pas que les Slaves invitèrent les Varègues à les diriger. Ils pensent plutôt que les Varègues ont envahi la région. Ils croient aussi que le mot Rus, d'où la Russie a pris son nom, est le nom d'un tribu Slave venant d'une région de la Mer Noire. On est certain, par contre, que le premier état fondé par les Slaves Orientaux (appelé Rus kiévienne ou tout simplement Rus) fut établi dans la ville de Kiev dans les années 800.

 

Le pays

 Il y a trois aspects qui peuvent tenter d'expliquer les raisons pour lequelles la Russie à été colonisé si tard dans l'histoire mondiale :

Son climatDes animaux en Sibérie

Le climat russe est presque situé entre les mêmes parallèles que le Canada. Tout comme notre pays, la Russie a un long hiver brutal.

Ses ressources

Il est aussi important de noter que les ressources naturelles (bois, animaux, eau potable, terre fertile, etc.) sont très espacés dans le pays et les peuples ont de la difficulté à trouver des endroits qui conviennent à tous leurs besoins de survie.Les terres des Rus

Son emplacement

La position géographique isolé (au nord et au centre du continent) et la grandeur de la Russie empecha aux peuples qui se situaient aux côtes des mers et des océans de se rendre en Russie.

Au début, il y avait seulement des villages dans le sud de la Russie autour de la mer Noire et dans l'est de l'Europe. Mais les peuples devinrent plus aventureux et entrèrent de plus en plus dans le continent.

wpe6.gif (36056 bytes) Les Slaves développèrent l'état de la Rus kiévienne à Kiev, aujourd'hui la capitale de l'Ukraine, car ce fut un centre important de commerce sur la rivière Dniepr. Kiev se situait sur la route commerciale majeure reliant la mer Baltique à la mer Noire et l'empire Byzantin (situé dans ce qui est aujourd'hui la Turquie). Les richesses de la Grèce, de l'empire Romain et de l'Égypte furent importés aux villes et villages de la Rus kiévienne. Des fourrures, plantes et esclaves furent exportés de l'état à Prague et les riches empires méditerrannéens. Dans les années 1100, un prince de Moscou construisit le Kremlin, une forteresse.

La Rus kiévienne s'étandit à son apogée de la mer Noire jusqu'à la mer Baltique (appelé mer des Varègues à cet époque).

Les dirigeants et l'état

Quand les tribus Slaves et les autres peuples colonisateurs arrivèrent en Russie il n'y avait pas de souverain qui réunissait plusieurs nations. Chaque tribu eut sans doute leur propre chef, mais il n'eut pas de communication entre eux et chaque tribu fut auto-suffisant et indépendant l'un de l'autre.

Le premier à reunir les peuples fut Rurik, qui amena une groupe de familles Varègues à Novgorod. Il déclara que Novgorod serait la capitale des <<terres des Rus>>.

Dans les vingt années qui suivaient, d'autres principalités élurent chacun un homme qui serait leur souverain, leur prince. La ville de Kiev fut attaqué en 882 par Oleg, un Varègue, qui se nomma prince de la ville. Dans les années 900, les autres principalités prirent reconnaissance de l'importance de la ville de Kiev. Le dirigeant de cette ville fut nommé le Grand Prince et il portait un importance supérieur aux autres princes de la Rus kiévienne.

Vers 988, le Grand Price Vladimir I devint Chrétien. Avec son pouvoir, Vladimir imposa sa religion sur ses sujets.

Plusieurs grands princes furent de bons dirigeants, mais le pouvoir de Kiev diminua des les années 1000. Les princes des autres principalités de la Rus kiévienne prirent beaucoup de pouvoir et ils commencèrent plusieurs guerres très destructives. Affaibli par ces guerres civiles et sans un pouvoir central, la Rus kiévienne fut conquérit par de grandes armées mongols. Ces Mongols, appelés Tatars ou Tartars, envahirent la Russie dans les années 1200.

Ailleurs dans le monde

En 800, Charlemagne est couronné.

En 1099, c'est la première croisade.

1163-1182, Notre-Dame de Paris est construite.

Retour au début de ce chapitre


Des Mongols, Moscou et Ivan le Terrible

(de 1237 a 1584)

Le peuple

Les frontières de la Horde d'Or En 1237, Batu Khan (petit-fils du guerrier mongol Genghis Khan) amena plus de 150 000 soldats en Russie. Les Mongols détruisirent village après village durant leur invasion du pays. En 1240, ils détruisirent la ville de Kiev et la Rus kiévienne devint un état de l'empire Mongol. Elle fit partie d'une région appelée la Horde d'Or. Les princes russes qui restaient en vie après l'invasion furent forcés de faire alligence à la Horde d'Or et de payer de lourdes taxes. Les Mongols choisirent le Grand Prince Russe et forcèrent plusieurs russes à servir dans leurs armées. Mais les Mongols n'eurent pas vraiment dérangé la vie de tous les jours des russes. Ils furent plutôt intéressés à maintenir leur pouvoir et à ramasser des taxes.

Durant le règne Mongol, qui termina vers la fin du quinzième siècle, la Russie fut complètement isolé des nouvelles idées et réformes qui firent partie de la Renaissance culturelle de l'Europe.

Dans les années 1300, Moscou eut beaucoup plus de pouvoir. Ceci fut principalement relié au marriage du Prince Yuri de Moscou à la soeur du Khan (dirigeant mongol). Quelques années après son marriage, les Mongols nommèrent Yuri le Grand Prince et l'aidèrent à contrôler l'opposition des autres principalités qui désirèrent le pouvoir. Les Mongols commencèrent même à laisser le Grand Prince de Moscou ramasser les taxes pour eux. Ceci commenca sous le Grand Prince Ivan I de Moscou (frère de Yuri) en 1330. Ivan garda même un peu de l'argent sans le dire aux Mongols et il acheta beaucoup de terres et répandit son territoire. D'autres princes et boyars (propriétaires de terres riches) commencèrent à joindre l'armée et le gouvernement de Moscou. Ivan I persuada même le Chef Évêque de l'Eglise Orthodoxe Russe de demeurer à Moscou. Jusqu'à ce moment, Kiev était le centre spirituel de la Russie.

Moscou devint de plus en plus riche et puissante pendant que la Horde d'Or devint de plus en plus faible. En 1380, le Grand Prince Dimitri attaqua les Mongols dans la bataille de Kulikovo et Moscou fut temporairement libéré des forces mongols. Deux ans plus tard les Mongols recapturèrent Moscou, mais ils surent maintenant que la Russie ne fut plus un état impuissant.

Ivan le Terrible Vers la fin des années 1400, Moscou devint la plus puissante ville russe. Ivan III (appelé Ivan le Grand) gagna les territoires des deux villes rivales de Moscou (Novgorod et Tver) et plusieurs boyars sont entrés dans son service. En 1480, Ivan III fit le coup final pour se séparer des Mongols : il refusa de payer les taxes de la Horde d'Or. Les Mongols essayèrent de regagner Moscou, mais ils durent retourner à leur capitale car les russes l'attaquaient. La Russie fut donc finalement libre des Mongols.

Sous Ivan IV (Ivan le Terrible), la plupart des paysans devinrent des serfs. Plus tard, le servage sera la base économique de la puissance russe. Quand le servage commença à disparaitre dans les pays européennes, elle commença seulement à faire son apparition en Russie.

 

Le pays

La commerce étrangère et l'économie Russe fut faible sinon inexistante avant et quand que les Mongols règnaient. Les Mongols contrôlèrent tout et prirent la plupart de l'argent. Tous les principalités furent lourdement taxés et ceci empêcha l'accumulation d'argent, de terre et de pouvoir.

Quand Ivan I commença à garder une partie des taxes, il put s'acheter des terres. Avec les terres vinrent plus de serfs et avec plus de serfs vint plus de productivité et alors plus d'argent. Quand Ivan libéra la Russie, il eut élargi son territoire par beaucoup de kilomètres carrées.

Ivan IV (le Terrible) aquérit des territoires aussi durant son règne. Il conquérit les Mongols dans le sud-est du pays et il traversa les monts Oural pour prendre la Sibérie occidentale. Ivan essaya aussi de gagner des territoires autour de la mer Baltique, mais il fut défait par les armées suédoises et polonaises.

Les dirigeants et l'état

Quand les Mongols envahirent la Russie, ils tuèrent tous les princes qui les opposaient et forcèrent les autres à faire alligence au Khan. A cause que les princes tenirent encore beaucoup de pouvoir, la vie des Russes changa très peu durant le règne Mongol.

Plusieurs princes et grands princes régnèrent durant cette période, (Yuri de Moscou, Ivan I, Dimitri et Ivan III) mais aucun de ces hommes eut un impact aussi important qu'Ivan IV: Ivan le Terrible.

Après la montée de Moscou, son Grand Prince fut appellée le Tzar. Le premier homme à être couronné Tzar fut Ivan IV. Ivan s'assura que le pouvoir du Tzar fut absolue dans toute la Russie et non seulement Moscou.

Ivan fut brutal, très suspicieux et, peut-être, même maniaque. Il créa une brigade de police secrète et contôla son pays avec terreur. Il ordonna le meutre des centaines d'aristocrates et donna les possessions de ceux-ci aux propriétaires de terres qui servirent dans le gouvernement et dans le militaire comme paie. Ivan incendia plusieurs villes et villages et il tua des chefs d'église qui l'opposaient. Prit d'un accès de rage, il frappa et tua son fils ainé.

Ailleurs dans le monde

En 1271-1295, Marco Polo et son frère sont en Chine.

En 1337, c'est le début de la guerre des cent ans entre la France et la Grande-Bretagne.

En 1348-1349, la Peste Noire ravage l'Europe.

En 1431, Jeanne d'Arc est brulé.

En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique.

En 1519-1522, Magellan fait le premier voyage autour du monde.

En 1548, Copernic découvre que la Terre tourne autour du Soleil.

Retour en haut de la page  Retour au début du chapitre

Page précèdante  Prochaine page

 

This Web page © Melissa L. 2000. Feel free to use the information found here, but if you COPY it without permission I hope that you know that that is plagiarism. If you do that you are a VERY bad person.
E-Mail me if you have any questions.

Ce site Web © Mélissa L. 2000. Vous pouvez utiliser l'information que vous trouvez ici, mais si vous le COPIEZ sans permission c'est du plagia. Si vous faites cela vous est une TRÈS mauvaise personne.
Envoyez-moi un message si vous avez des questions.