Home
Menu
Introduction
Chap. 1 & 2
Chap. 3 & 4
Chap. 5 & 6
Chap. 7 & 8
Conclusion

(Cliquez sur les photos pour les voir de taille réelle.)

Des guerres et révolutions

(de 1796 à 1894)

Le peuple

Tzar Alexandre I En 1796, après la mort de la Grande Catherine, son fils Paul dirigea le pays jusqu'à son meutre en 1801. Après cela, Alexandre I, le petit-fils favori de Catherine, prit le pouvoir.

Alexandre I parla de libérer les serfs et de construire des écoles pour tous les jeunes russes (peu importe leur classe). Il fut réformiste et se dit même pret à abdiquer et de fonder une république russe. Il introduit plusieurs réformes, mais il ne fit rien pour diminuer le pouvoir du Tzar ou pour libérer les serfs. Alexandre I sut que la clé de la puissance militaire et politique de la Russie reposa sur le servage.

Même si Alexandre I fit de nombreuses réformes, la monarchie russe fut encore brutale et n'aida pas vraiment les serfs. Autour de 1816, plusieurs jeunes aristocrats devinrent révolutionnaires. Ils formèrent des groupes secrètes, écrirent des constitutions pour la Russie et se préparaient pour révolter.

Quand Alexandre I mourut en 1825, son fils Nicholas I devint Tzar. Peu après, une groupe de révolutionnaires appelés Décembristes demandèrent la justice et l'abdication du Tzar. Environ 3000 soldats et révolutionnaires se furent rassemblés à St. Pétersbourg et des troupes gouvernementales défendirent le palais. Après quelques heures, les Décembristes eurent tirés quelques balles. Les canons gouvernementales mirent fin à la révolte.

La révolte impressionna et effraya beaucoup Nicholas. Il augmenta son contrôle sur les médias et l'éducation, réduisa les voyages hors-Russie et interdit des organisations qui pourraient avoir un influence politique.

L'écrivain Léo Tolstoy Au cours de cette période, malgré la répression de Nicholas, la littérature russe était à son climax. Nikolai Gogol, Mikhail Lermontov et Alexandre Pushkin publièrent leurs meilleures euvres. Fyodor Dostoevsky (Crime et Châtiment, L'idiot), Léo Tolstoy (Guerre et Paix, Anna Karénine) et Ivan Turgenev commençèrent leurs carrières.

Quand Nicholas I mourut en 1855, son fils Alexandre II le succèda. Les Russes eurent subit une énorme défaite lors de la Guerre Criméenne et Alexandre II réalisa que la Russie dut se rattraper aux pays occidentales si elle voulut demeurer une puissance mondiale.

En 1861, il libéra les serfs et distribua de la terre entre eux. Il commença à construire des chemins de fer et à organiser un système banquaire. Il promouva aussi une nouvelle système d'éducation pour tout le peuple russe, réduisa le contrôle mis sur les médias par son père et commença à utiliser des jurys dans les courts. Il encouragea aussi l'autonomie politique des villes et villages (maire, conseil, etc.).

Mais le peuple ne fut pas encore content. Plusieurs révolutionnaires voulurent une forme de socialisme ou anarchisme pour le pays. Ils essayèrent à maintes reprises de tuer le Tzar, et en 1881, il fut tué par une bombe terroriste à St. Pétersbourg.

Quand Alexandre III devint Tzar, il ne voulait pas avoir le même sort que son père. Il laissa les serfs libre, mais il enleva le pouvoir aux médias comme son grand-père. Alexandre III commenca quelques programmes pour aider les paysans et les travailleurs industrielles, mais leurs conditions de vie eurent très peu changé durant son règne.

Le pays

Durant cette période, le pays fut impliqué dans plusieurs conflits et guerres.

Napoléon et son armée En 1812, Napoléon Bonaparte dirigea la Grande Armée Française vers la Russie. Il voulut arrêter le commerce entre la Russie et l'Angleterre, l'ennemi principal de la France. Les Français avancèrent vite et arrivèrent à Moscou en septembre 1812. La plupart des habitants de la ville, avertis de son arrivé, furent déja partis et Napoléon et ses troupes entrèrent dans la ville facilement. Les troupes russes se préparèrent et les attendirent hors de la ville.

Après 35 jours d'occupation, les Français laissèrent la ville car ils craignèrent qu'ils ne purent pas supporter l'hiver russe. Ils commencèrent une désatrueuse retraite sous l'attaque continue des Russes. Des 600 000 soldats françaises qui commencèrent l'attaque, environ 500 000 furent morts ou capturés.

Durant cette période, Nicholas I fut connu comme le <<policier de l'Europe>> car il envoya des troupes en Pologne et en Hongrie pour arrêter des révolutions. Nicholas I se fut aussi déclaré le protecteur de l'Église Orthodoxe Orientale (religion officielle de la Russie) et commença deux guerres contre l'empire Ottomane mulsulmane. Dans la guerre de 1828 et 1829, il gagna beaucoup de territoires autour de la mer Noire.

Mais en 1853, la guerre recommença entre la Russie et l'empire Ottomane. La Russie fut défaite cette fois-ci et elle redonna à l'empire Ottomane les terres conquérises dans les dernières guerres.

Dans l'est, la Russie gagna des territoires de la Chine et de l'Asie centrale dans des campagnes de 1865 à 1876. En 1867, la Russie venda le territoire d'Alaska aux États-Unis pour 7 200 000 $.

Les dirigeants et l'état

Les conditions sociales et économiques ont très peu changé durant cette période, mais la Russie eut quelques Tzars qui firent chacun quelque chose d'important.

Alexandre I pensa à libérer les serfs et à réformer la Russie, mais il fut un dirigeant faible et n'eut pas le vouloir de réaliser ces idées. D'un bon côté, Alexandre I réussit à éliminer l'armée de Napoléon et à ajouter de nombreuses territoires à la Russie.

Nicholas I voulut contrôler tout. Il imposa de nombreuses lois et limita le pouvoir des médias et des autres nobles. Nicholas fut aussi un guerrier et il commença de nombreuses guerres.

Alexandre II fut très important dans l'histoire russe car il libéra les serfs. Ce fut lui qui prena les premiers pas vers la Russie moderne en construisant des chemins de fer et en améliorant la condition de vie des paysans et des ouvriers.

 

Karl MarxAilleurs dans le monde

En 1848, Karl Marx écrit <<Le manifeste communiste>>.

En 1865, les États-Unis abolissent l'esclavage.

                            Retour au début du chapitre


 

Le Tzar Nicholas II,

la Première Guerre Mondiale

et la Révolution Russe

(de 1894 à 1920)

Le peuple

Après la libération des serfs et l'amélioration des conditions de vie des paysans, les révolutionnaires furent calmes pour plusieurs années, jusqu'à ce qu'une mauvaise récolte causa une famine dans les basses classes sociales. En addition, quand le pays devint de plus en plus industrialisé, les bourgeois et les ouvriers devinrent mécontents.

Vladimir Lénine Les Russes mécontents formèrent plusieurs organisations politiques. Trois de celles-ci sont très importantes. En premier, les constitutionalistes libéraux voulurent remplacer le tzar par un type de gouvernement démocratique. Deuxièmement, les révolutionnaires socialistes essayèrent d'inciter des révoltes parmis les paysans et les ouvriers dans les villes. Et troisièmement, les Marxistes voulurent inciter une révolution parmis les travailleurs dans les villes. La plus forte organisation, les Marxistes, fonda le Parti Travailleur Démocratique Social Russe en 1898.

Entre 1899 et 1904, le peuple russe devint de plus en plus mécontent. Des grèves et d'autres formes de protestations se passèrent presque tous les jours. En 1903, à cause d'une divergence philosophique, le Parti Travailleur Démocratique Social Russe fut divisé en deux groupes : les Bolcheviks et les Moncheviks. Vladimir Illich Lénine fut le dirigeant Le Tzar Nicholas IIdes Bolcheviks, connus plus tard sous le nom : Communistes.

Peinture "Le Dimanche sanglant" Le 22 janvier, 1905 des milles de travailleurs sans armes avancèrent vers le Palais d'Hiver du Tzar à St. Pétersbourg. Ils furent la grève et ils voulurent demander au Tzar Nicholas II pour des réformes. Des troupes gouvernementales eurent tiré sur les démonstrateurs et eurent tué des centaines d'eux. Après ce Dimanche Sanglant, les révolutionnaires eurent beaucoup plus de support par les paysans et les ouvriers.

En février, Nicholas II décida d'établir un type de parlement appelé Duma, pour l'aviser. Malgré cela, d'autres grèves et révoltes déroulèrent cet été là. Cette agitation fut empiré par la guerre Russo-Japonaise qui devint de moins en moins populaire. La Russie perdera cette guerre en septembre 1905.

En octobre 1905, Nicholas II donna au Duma le pouvoir de passer ou de rejetter tous les lois proposés. Un pouvoir qui appartena auparavant à lui seul. Plusieurs Russes furent satisfaites par cette action, d'autres ne le furent pas. Ils firent d'autres grèves et démonstrations.

Les deux premiers Dumas se furent divisés après quelques mois. Les Dumas furent incapable de travailler avec Nicholas II et ses officiels, qui refusèrent de lâcher le pouvoir qu'ils eurent sur le peuple. Nicholas eut même changé les lois d'élection et les mit sous une forme moins démocratique : les paysans et ouvriers eurent moins de représentants que la haute classe.

Quand la Première Guerre Mondiale éclata, l'Europe fut divisé en deux parties : la Triple Entente (Russie, France et Grande-Bretagne) et la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie). Le 1er Août 1914, l'Allemagne déclara la guerre contre la Russie. Peu après, les Russes changèrent le nom allemand de St. Pétersbourg à Petrograd.

Les Russes subirent de nombreuses défaites et le peuple commença à perdre l'enthousiasme qu'ils eurent initialement pour la guerre. Il y avait des manques de nourriture, de logement et d'électricité. Tout le monde devint mécontent quand ils apprirent que des soldats sans entraînement se dirigèrent vers le front.

Le Tzar Nicholas II et sa famille en exil Par la fin de 1916, tout Russe éduqué fut opposé au Tzar. Nicholas II fut des changements radicales dans son gouvernement. Il enleva des éxécutives capables et les remplaça par des idiots faibles. Plusieurs des Russes croyèrent que ses actions furent sous l'influence du moine Grigori Raspoutine, aide du Tzar et de la Tzarine. En décembre 1916, une groupe de nobles assasina Raspoutine, mais les incompétents que Nicholas II a mis en pouvoir sous l'influence du moine restèrent dans le gouvernement.

La salle où le Tzar et sa famille furent tués En mars 1917, le peuple russe révolta. Des émeutes violentes et des grèves accompagnèrent le soulèvement du peuple à Petrograd, la capitale de la Russie. Nicholas II ordonna au Duma de se diviser, mais ce dernier ignora son ordre et organisa un gouvernement temporaire. Nicholas II perdit tout son support politique et il abdiqua le 15 mars. Nicholas II et sa famille furent emprisonnés et tués en juillet 1918.

Le 7 novembre, Lénine et ses Bolcheviks eurent envahi le Palais d'Hiver où le Duma eut mit le gouvernement temporaire. Lénine renversa leur gouvernement et établit le sien. Il retira la Russie de la Guerre immédiatement et prit le contrôles des industries et des fermes russes.

En 1918, les Bolcheviks déplacèrent la capitale de Petrograd à Moscou et ils changèrent aussi changé le nom du Parti Travailleur Démocratique Social Russe au Parti Russe Communiste.

De 1918 à 1920, une guerre civile se passa entre les Communistes et les

anti-Communistes pour le contrôle de la Russie. Les anti-Communistes furent supportés par plusieurs pays comme la Grande-Bretagne, la France, le Japon et les États-Unis. Malgré cela, les Communistes réussirent à établir leur gouvernement.

Le pays

Durant toute cette période, la Russie éprouva des troubles financières, des famines et des révoltes. L'économie fut extrèmement faible à cause de la guerre.

La Russie ne gagna ni perda de terres pendant les guerres et géographiquement, elle resta pareil. Mais il eut des grandes changements sociales et politiques durant cette période importante dans l'histoire russe.

La Tzarine AlexandraLes dirigeants et l'état

Le seul Tzar qui vécut dans cette ère fut Nicholas II. Nicholas fut timide et il évita le contact avec ses sujets pour passer plus de temps avec sa famille. Il fut complètement dévoué à sa femme, Alexandra, qu'il maria le 26 novembre 1894. Elle possèda la puissante personalité qu'il n'eut pas et il tomba vite en amour avec elle.

Le Tzar essaya de faire des réformes mais il n'en fit pas assez. C'est probablement dû au fait qu'il fut naïf et ne fut pas vraiment au courant de ce que son peuple vivait. Il fut tué avec sa famille par les Bolcheviks le 16 ou le17 juillet 1918.

Ailleurs dans le monde

En 1900, Estman Kodak introduit la caméra personnelle

En 1903, les frères Wright font le premier vol.

En 1905, Albert Einstein formule la théorie de la relativité.

Retour en haut de la page  Retour au début du chapitre

Page précèdante  Prochaine page

 

This Web page © Melissa L. 2000. Feel free to use the information found here, but if you COPY it without permission I hope that you know that that is plagiarism. If you do that you are a VERY bad person.
E-Mail me if you have any questions.

Ce site Web © Mélissa L. 2000. Vous pouvez utiliser l'information que vous trouvez ici, mais si vous le COPIEZ sans permission c'est du plagia. Si vous faites cela vous est une TRÈS mauvaise personne.
Envoyez-moi un message si vous avez des questions.